Mangez, Rangez.

Nous sommes tous consommateurs. A nous de consommer différemment. Il ne suffit pas de consommer bio ou local pour vivre une vie simple, délestée de tout superflus. Les minimalistes ne sont pas ascètes, ils consomment, mais sans excès. 

Cela commence par un voyage vers une vie zéro déchet en limitant la consommation de ressources naturelles à nos besoins (et plaisirs, mais sans gaspillages).  

Pour limiter l'impact sur l'environnement et sur sa santé: on commence par éliminer tous les contenants en plastiques, aluminium et téflon pour les remplacer par le verre, l'inox et le bois !  

Cela signifie que si l'option se présente, pensez à privilégier les aliments en vrac. 

Beaucoup d'aliments se conservent plus facilement que l'on ne l'imagine et pour longtemps.

1/ Court Terme - Meal Prep

En utilisant des contentants en verre, vous pouvez facilement préparer vos repas pour la semaine. Non, pas besoin de manger tous les jours le même plat. En préparant les ingrédients, vous n'aurez plus qu'à "assembler" vos plats et varier vos plaisirs! 

Ici (en anglais une vidéo de meal prep) : 

Pensez également à faire vous même vos pâtes à tartiner ! 

Voici une recette super simple, sans aucun conservateur, sans additifs, sans huile de palme, votre pâte à tartiner préférée: 

2/ Moyen Terme - Congélation

A moyen terme, se mettre à la congélation permets de se remettre à la cuisine. Préparez de bons plats et pas pour une seule fois. Notre emploi du temps ne permettant pas forcément de plus cuisiner, rentabiliser le temps que vous passer à le faire. Oui, la cuisine doit rester un plaisir. La congélation vous permet de préparer vos lasagnes, hachis parmentier et autres plats de folie. 

Mais comme toute chose à ses limites, la taille de votre congélateur aussi ! Passez à l'étape 3.  

3/ Long Terme - Bocaux

Lorsqu'ils sont en bocaux vos légumes et sauces se conservent à l'abri de la lumière pour de longs mois. Alors n'hésitez plus à acheter au kilo vos ingrédients lorsque l'opportunité et la saison se présente, vous pouvez vous organiser pour vos futurs repas, délicieusement frais.